MA CHOUITECOLE

FONCTIONNEMENT

Ma ChouitEcole s’inspire des pédagogies nouvelles comme moyen d’instruction, d’éducation et d’apprentissage.

Ma ChouitEcole met tout en œuvre pour encadrer et guider les enfants dans un accompagnement bienveillant pour : 

  • Offrir à l’enfant un lieu où il se sente bien, en sécurité, heureux et où il ait envie de travailler.
  • Respecter l’enfant dans ses besoins, son rythme, sa personnalité et dans sa dignité.
  • Favoriser l’épanouissement de chaque enfant, tout en favorisant son intégration sociale.
  • Développer l’autonomie, la volonté et le sens des responsabilités.
  • Permettre à l’enfant d’acquérir les apprentissages fondamentaux et les bases culturelles nécessaires à l’éveil de son esprit critique.
  • Permettre à l’enfant d’acquérir une base de connaissances solides à partir de l’expérience concrète et donner l’envie d’apprendre et le goût de l’effort.
  • Faire confiance à l’enfant pour qu’il apprenne par lui-même.
  • Faire prendre à l’enfant conscience de sa responsabilité à l’égard de la planète.
  • Permettre à l’enfant de s’adapter à son environnement et de penser par lui-même.
  • Permettre à l’enfant de respecter et interagir avec les autres (enfants et adultes).
  • Aider l’enfant à gérer ses émotions, à gérer les conflits de façon non violente, à développer sa maitrise de lui-même, de son corps et de ses déplacements.

Ma ChouitEcole est un lieu conçu pour l'enfant afin que celui-ci puisse s'y épanouir pleinement et ainsi devenir le véritable acteur de sa vie

Cet environnement est pensé pour l’enfant, le mobilier et le matériel sont adaptés à sa taille et à sa force. Le matériel est complet, beau et raffiné pour donner aux enfants l’envie de les utiliser. 

L’accueil du matin est primordial pour que l’enfant puisse démarrer sa journée sereinement, et lui donner envie de se mettre au travail. Chaque enfant est accueilli par un adulte de l’équipe et est invité à aller vers le matériel. 

Le matériel est mis à disposition des enfants sur des tables à leur portée. Chaque enfant a la possibilité de choisir son activité selon sa motivation et peut utiliser un matériel autant de temps qu’il le souhaite, satisfaisant ainsi son intérêt. Le matériel Montessori offre la possibilité d’autocorrection. L’enfant, en s’exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration. Les adultes n’interviennent que si nécessaire, et instaurent un climat de confiance, de plaisir et de liberté.

Il est constitué d’objets faisant partie du quotidien de l’enfant. En manipulant ces objets, l’enfant s’exerce à exécuter les gestes de son groupe culturel (verser des liquides, se laver les mains, s’habiller, s’occuper des plantes, trier des perles…). Ces exercices, présentés en dehors du contexte habituel, permettent à l’enfant d’acquérir la dextérité et l’assurance nécessaire, sans risquer l’échec. Il acquiert confiance en lui et autonomie.

L’enfant utilise ces sens, à ces perceptions sont associés des concepts (grand/petit, long/court, lisse/rugueux, formes, couleurs, quantités…). L’enfant effectue un travail de discrimination, de comparaison, de gradation. Il développe sa “pensée mathématique”.

Le premier objectif est l’enrichissement du vocabulaire et la diversification de l’expression. L’apprentissage de l’écriture puis de la lecture démarre avant de savoir tracer des lettres avec un stylo. L’enfant s’entraine avec des exercices de raffinement du mouvement, de reconnaissance de formes, de coordination oculomotrice.

La méthode comporte ni note et ni évaluation, un outil de suivi régulier des enfants est mis en place par l’équipe, afin de suivre leur progression et de pouvoir la partager avec les parents. 

Un bilan individuel avec les parents est proposé au moins 2 fois dans l’année et aussi souvent que nécessaire à la demande des parents ou de l’équipe.

L’observation est notre méthode d’évaluation :

  • L’attitude de l’enfant (respect des règles, postures de travail, …
  • L’utilisation adaptée du matériel
  • Les productions
  • Le réinvestissement des notions abordées
  • La qualité orale.

Le cœur de notre démarche pédagogique est de développer le potentiel de chaque enfant et de transmettre des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons.

Les parents qui le souhaitent et le peuvent, pourront apporter leurs compétences pour intervenir auprès des enfants sur un thème qui porte un intérêt pour tous, pour accompagner les sorties, et pour participer à l’organisation d’évènements.

Les intervenants extérieurs :

  • Une Sophrologue 
  • Une intervenante en anglais : 1 fois /semaine
  • Langage des signes
  • Atelier de jardinage : 1 fois/semaine
  • Atelier Vélos : le mercredi
  • Atelier de lecture : pour le groupe de 4/5 ans et +
  • Atelier de jeux de société : 1fois/semaine

C’est à l’âge de 2 ans que les enfants commencent à construire leur identité en tant que fille et garçons et développent leur estime de soi. De ce fait nous mettons des actions, Pour favoriser l’égalité entre filles et garçons.